Prochains stages

Vous souhaitez organiser un stage d'enluminure et/ou de calligraphie médiévale dans votre région ? Merci de me contacter.

Vous vous demandez comment se déroule un stage ? Détails ici.

Stage d'enluminure et DE calligraphie médiévale à léoncel (26)

Salle polyvalente

Le village

26190 Léoncel

Stage de 3 à 5 jours au choix

3 au 7 août 2020

9h30-12h / 14h-17h30

Le stage est maintenu ! Tout sera mis en place pour respecter les conditions sanitaires en vigueur actuellement.

Initiation ou perfectionnement à l’art de l’enluminure.
 

Venez découvrir cet "art de la lumière", art médiéval alliant jeu de couleurs et finesse du trait.
Vous pourrez réaliser une copie d'une enluminure parmi des sujets proposés de diverses époques ou réaliser une création personnelle selon vos envies (marque-pages, faire-part...). Possibilité d’y associer la calligraphie médiévale. Enluminure réalisée sur papier, avec des pigments préparés à la détrempe médiévale. A la demande, vous pourrez travailler sur parchemin, avec de la feuille d'or.


Pour adultes débutants à confirmés. L'enluminure est accessible à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la peinture ou le dessin. 8 personnes maximum. Matériel compris sauf petit matériel.

Dépliant et bulletin d'inscription cliquez ici :

Possibilités d'hébergement sur place :

Inscription

Dépliant

Hébergement Maison St-Hugues

Besoin de plus d'informations ? Me contacter

chat enluminure stage drome
Les 6 vies du chaT,
Stage d'enluminure à valence (26)

Stage de 3 jours

Pour adultes débutants à confirmés. L'enluminure est accessible à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la peinture ou le dessin.
4 personnes maximum. Matériel compris sauf petit matériel.

Comment représentait-on un chat à l’époque de Charlemagne ?

Pourquoi l’époque romane stylise t-elle tant les animaux ?

Comment fait-on un dégradé avec des pigments ?

Pourquoi y a-t-il toujours des petits points autour des enluminures celtes ?

Enluminez un chat à travers les styles de 6 époques différentes : mérovingienne, celte, carolingienne, romane, gothique primitif, gothique tardif.

Participez à un stage à la fois ludique, artistique et technique.

Au Moyen Age, le chat n’est pas le beau félin tant aimé de nos foyers. Sauvage, hirsute, il passe plus de temps à chasser les souris qu’à se faire câliner. Les images populaires le représentent comme un animal inquiétant, imprévisible, plus actif la nuit, qui a souvent maille à partir avec la sorcellerie. Ce n’est qu’au XVe siècle, que l’opinion de l’homme médiéval s’adoucit. Le chat a enfin conquit notre estime !

Pour toutes ces raisons, le chat est peu présent dans les enluminures médiévales. Souvent, il ressemble plus à un rat ou à un singe qu’à un vrai matou !

C’est pourquoi je vous propose de travailler d’après une création spécialement conçue pour ce stage.

A travers le chat, vous découvrirez les différentes techniques de l’enluminure.

NOUVEAU
Projet de mini-stages pour enfants à Valence (26),
pour les 6/12 ans
vacances scolaires

 

Un projet qui me tient à cœur. Pendant les vacances scolaires, je proposerai des journées d'ateliers à thème, pour les petits curieux.

En résumé :

- 1 journée pendant les vacances scolaires

- 1 thème

- de multiples activités

- à Valence

- groupe de 2 à 8 enfants

- de 6 à 12 ans

- pique-nique sur place

 

Que fera t-on lors d'un mini-stage ?

Des activités autour de l'enluminure, de la calligraphie, de l'univers du Moyen Âge, du dessin, des couleurs naturelles, des différentes sortes de papier, techniques médiévales et expérimentations ludiques, fabrication d'encres...

 

Dates et modalités en cours de réflexion.

 

 Déroulement d'un stage pour adultes

Je commencerai par vous présenter l'univers de l'enluminure et de la calligraphie médiévale : histoire, styles graphiques, matériaux, anecdotes... C'est aussi un moment de dialogue. Il n'y a pas de questions bêtes !


Ensuite, viendra le choix du sujet à réaliser : copie d'enluminure (j'en ai une centaine à disposition), interprétation à partir de plusieurs enluminures, création enluminée et/ou calligraphiée (citation illustrée, enluminure sur un thème qui vous plait, faire-part etc).


Puis le travail proprement dit : préparation du support (si parchemin), mise en page, report du dessin s'il y a lieu ou dessin sur le support, pose de la feuille d'or ou d'argent, découverte des couleurs, pose des aplats, détails des fonds, plis de vêtements, visages et finitions.

S'il y a de la calligraphie : choix de l'alphabet et du texte, essai d'outils calligraphiques et d'encres, mise en page, entraînement à l'écriture au brouillon, écriture au propre, petites finitions à la plume.

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon