Prochains stages

Vous souhaitez organiser un stage d'enluminure et/ou de calligraphie médiévale dans votre région ? Merci de me contacter.

Vous vous demandez comment se déroule un stage ? Détails ici.

A noter : je ne donne pas de cours/stages à visée professionnelle. Je ne prends pas de collégiens en stage scolaire.

enluminure

STAGES D'ENLUMINURE ET DE
CALLIGRAPHIE MEDIEVALE

DANS LA DROME

Stage de 3 à 5 jours au choix.

Horaires : 9h30-12h / 14h-17h30.

8 stagiaires maximum.

Possibilités d'hébergement sur place. Bientôt plus d'infos !

Pratique de l'enluminure et de la calligraphie pour adultes de tous niveaux : des débutants aux confirmés.

Venez découvrir cet "art de la lumière" qu'est l'enluminure, art médiéval de jeu avec les couleurs.
Les stagiaires choisissent leurs sujets parmi un large choix d'enluminures de toutes les époques, selon leurs goûts et le temps qu'ils veulent y consacrer. Ils réalisent leurs œuvres de A à Z : préparation du support, report du dessin, cernes noirs, mise en couleur, détails, drapés, visages et finitions.

 

En parallèle, il est proposé le matin de la calligraphie en autonomie (préparée la veille). La calligraphie médiévale est l’art de la belle écriture. Les stagiaires réalisent leurs propres créations d’après des poèmes, citations, etc. Plusieurs types de calligraphies sont proposés.

Ces deux disciplines sont accessibles à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la peinture ou le dessin. Stage pour adultes débutants à confirmés. 8 personnes maximum. Matériel compris, sauf petit matériel.

Lieu en cours de recherche.

9 au 13 mai 2022

Prieuré de Grignan, Plaine de Bouveyri

26230 GRIGNAN

4 au 8 juillet 2022

Dépliant

Fiche d'inscription

Salle polyvalente du village

26190 Léoncel

Août 2022. Dates exactes à venir.

 Déroulement d'un stage pour adultes

IMG_1284.jpg

Je commencerai par vous présenter l'univers de l'enluminure et de la calligraphie médiévale : histoire, styles graphiques, matériaux, anecdotes... C'est aussi un moment de dialogue. Il n'y a pas de questions bêtes !


Ensuite, viendra le choix du sujet à réaliser : copie d'enluminure (j'en ai une centaine à disposition), interprétation à partir de plusieurs enluminures, création enluminée et/ou calligraphiée (citation illustrée, enluminure sur un thème qui vous plait, faire-part etc).


Puis le travail proprement dit : préparation du support (si parchemin), mise en page, report du dessin s'il y a lieu ou dessin sur le support, pose de la feuille d'or ou d'argent, découverte des couleurs, pose des aplats, détails des fonds, plis de vêtements, visages et finitions.

S'il y a de la calligraphie : choix de l'alphabet et du texte, essai d'outils calligraphiques et d'encres, mise en page, entraînement à l'écriture au brouillon, écriture au propre, petites finitions à la plume.