Prochains stages

Vous souhaitez organiser un stage d'enluminure et/ou de calligraphie médiévale dans votre région ? Merci de me contacter.

Vous vous demandez comment se déroule un stage ? Détails ici.

A noter : je ne donne pas de cours/stages à visée professionnelle. Je ne prends pas de collégiens en stage scolaire.

enluminure

STAGES D'ENLUMINURE ET DE CALLIGRAPHIE  MÉDIÉVALE DANS LA DRÔME

Stage de 3 à 5 jours au choix.

Horaires : 9h30-12h / 14h-17h30.

8 stagiaires maximum.

Pratique de l'enluminure et de la calligraphie pour adultes de tous niveaux : des débutants aux confirmés.

Venez découvrir cet "art de la lumière" qu'est l'enluminure, art médiéval de jeu avec les couleurs.
Les stagiaires choisissent leurs sujets parmi un large choix d'enluminures de toutes les époques, selon leurs goûts et le temps qu'ils veulent y consacrer. Ils réalisent leurs œuvres de A à Z : préparation du support, report du dessin, cernes noirs, mise en couleur, détails, drapés, visages et finitions.

 

En parallèle, il est proposé le matin de la calligraphie en autonomie (Léoncel uniquement). La calligraphie médiévale est l’art de la belle écriture. Les stagiaires réalisent leurs propres créations d’après des poèmes, citations, etc. Plusieurs types de calligraphies sont proposés.

Ces deux disciplines sont accessibles à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la peinture ou le dessin. Stage pour adultes débutants à confirmés. 8 personnes maximum. Matériel compris, sauf petit matériel (pinceaux, crayons, chiffon, gomme).

Maison diocésaine du Bon Pasteur,

11 rue du Clos Gaillard

26000 Valence

7 au 9 juillet 2022

3 jours

Dépliant Valence

Fiche d'inscription Valence

Salle polyvalente du village

26190 Léoncel

1 au 5 août 2022

COMPLET !

Dépliant Léoncel

semaine médiévale affiche.png

SEMAINE MÉDIÉVALE À STRASBOURG

CALLIGRAPHIE, ENLUMINURE, RELIURE

Stage organisé par l'Association Libr'Odysseae
du 30 août au 2 septembre 2022.

Reliure : Maurice Salmon, calligraphie et enluminure : Marie Nuel.

Lieu : Atelier de Maurice Salmon, Strasbourg.
Horaires :
Tarif : 300€, matériel compris

Inscriptions : cecilecoyez@gmail.com

Ce stage d'exception vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) trois artisanats d'art médiévaux : la calligraphie, l'enluminure et la reliure carolingienne.

Tout d'abord, vous préparerez les cahiers de papier pour votre futur grimoire. Après avoir exercé votre plume, vous calligraphierez le titre de l'ouvrage : "Recueil de pensées et citations", "Poèmes du coin du feu", "Recettes de mon enfance", ou tout autre thème qui vous plaira.

Ensuite, vous enluminerez la page suivante, en interprétant ou en copiant le modèle proposé. Le renard et le coq, ainsi qu'une multitude de fleurs constitueront votre "frontispice", sorte de "titre mis en image". Cela sera l'occasion de découvrir les techniques de l'enluminure, cet art médiéval peu connu.

Puis viendra le temps de la reliure. Maurice Salmon vous livrera les secrets de la reliure carolingienne.

Vous rentrerez chez vous, votre grimoire en main, la tête remplie de mots et d'images d'un autre temps.

Et certainement, avec l'envie d'en apprendre encore...

 

Inscriptions : cecilecoyez@gmail.com

Ces trois disciplines sont accessibles à tous, adultes débutants aussi bien que confirmés. 5 personnes maximum. Matériel compris.

 Déroulement d'un stage

IMG_1284.jpg

Je commencerai par vous présenter l'univers de l'enluminure et de la calligraphie médiévale : histoire, styles graphiques, matériaux, anecdotes... C'est aussi un moment de dialogue. Il n'y a pas de questions bêtes !


Ensuite, viendra le choix du sujet à réaliser : copie d'enluminure (j'en ai une centaine à disposition), interprétation à partir de plusieurs enluminures, création enluminée et/ou calligraphiée (citation illustrée, enluminure sur un thème qui vous plait, faire-part etc).


Puis le travail proprement dit : préparation du support (si parchemin), mise en page, report du dessin s'il y a lieu ou dessin sur le support, pose de la feuille d'or ou d'argent, découverte des couleurs, pose des aplats, détails des fonds, plis de vêtements, visages et finitions.

S'il y a de la calligraphie : choix de l'alphabet et du texte, essai d'outils calligraphiques et d'encres, mise en page, entraînement à l'écriture au brouillon, écriture au propre, petites finitions à la plume.