top of page
février 2023 (2).jpeg
Qui suis-je ?
​
Mon parcours

Je suis née près de Lyon, mais c'est à Valence que j'ai passé la plus grande partie de mon enfance. Le mistral et le grand soleil d'été me sont indispensables !

J'ai un baccalauréat littéraire, spécialité latin. 

Après avoir suivi la formation de l'ISEEM (Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit), situé à Angers (49), j'ai obtenu en septembre 2012 le Titre d'Enlumineur (diplôme d'Etat niveau IV). J'ai du pour cela réaliser un manuscrit sur parchemin calligraphié, enluminé et relié par mes soins.

 

Je suis ensuite revenue dans mon cher sud (adieu la grisaille angevine), et plus précisément chez moi, à Valence (26). Depuis, je pratique mon métier avec passion ! En artisanat d'art, l'on a jamais fini d'apprendre. Au fil des années, j'affine mes techniques, je teste de nouvelles choses. Je me tiens au courant des découvertes liées aux pigments des enluminures anciennes en lisant des livres, thèses et articles scientifiques et historiques.

Vous pouvez retrouver les photos de mon "chef-d’œuvre" dans la rubrique GALERIE.

​

Mes convictions

Je crois profondément que l'art a une importance capitale dans notre monde. Il nous transporte, nous dépasse, il dit quelque chose de notre singularité d'êtres humains. Je crois sincèrement que chaque personne à la capacité de pratiquer une forme d'art, pour peu que l'on ose essayer !

​
Mes passions

L'art, bien sûr ! Mais pas seulement l'enluminure. J'apprécie tout ce qui est beau. Le panel est très large : cela va de la taille de pierre au street art, en passant par quasiment tous les types d'artisanat passés et présents : mosaïque, terre, vannerie, bijouterie, sculpture, tressage...

Les oiseaux font partie de mes passions depuis toujours. Je les observe, les contemple, les peins. Ils m'intriguent et me font rêver.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une grande fan de lapins de compagnie. Cela fait 20 ans que des boules de poils à grandes oreilles m'accompagnent dans mes créations. Ce n'est pas une façon de parler : ma lapine aime particulièrement se coucher sous mon bureau quand je travaille.

​
Mes loisirs

Depuis que je sais lire, je dévore tout ce qui me tombe sous la main. Les bibliothèques sont mon domaine ! Outre les livres d'art, j'apprécie les romans utilisant une belle écriture, les récits de voyage et les romans graphiques. Côté bd, je suis également une grande fan des histoires de Keno don Rosa, et des bd d'aventures des années 70-80 : Spirou, Tif et Tondu etc.

Musique : j'ai pratiqué le chant pendant 13 ans, et j'aimerais bien m'y remettre un jour. J'aime particulièrement la musique baroque et certains compositeurs du début du XXème siècle.

Depuis peu, je m'essaye à la pâte polymère. Créer en 3D est assez déstabilisant pour moi ! Cela me permet de me muscler les doigts (ce sont mes outils de travail, ne l'oublions pas). Je suis également une grande fan de puzzles.

​
Ce que j'écoute, ce que je regarde

Pendant plusieurs années, j'ai suivi assidûment les émissions "La suite de l'Histoire" et "Visages" sur la radio RCF.

J'apprécie particulièrement les vidéos et entretiens de la chaîne Nota Bene, sur youtube. Les vidéos sont bien construites, d'une vulgarisation exemplaire, et le propos est préparé par des historiens.

Je ne suis pas une grande adepte du cinéma, mais je regarde parfois des films pour me divertir. J'aime par contre beaucoup les reportages sur la beauté d'un pays ou d'une région, comme "Echappées Belles".

Et fun fact : je n'ai pas la télévision ! (et ça ne me manque pas)

bottom of page