Cours pour adultes

 

Venez découvrir cet "art de la lumière" qu'est l'enluminure, art médiéval alliant jeu de couleurs et finesse du trait. Venez découvrir les multiples facettes de l'art de l'enluminure : supports, pigments, encres, calligraphie médiévale, styles du mérovingien au contemporain, et laisser parler votre créativité.

 

Sur place, vous trouverez un large choix d'enluminures de toutes les époques. Ces œuvres sont des enluminures du domaine public, du V° au XV° siècle. Réalisez vos œuvres de A à Z : préparation du support, dessin, mise en couleur, détails, drapés, visages et finitions. Les élèves peuvent aussi réaliser leurs propres créations : cartes de vœux, faire-part etc. Les plus expérimentés travaillent sur parchemin et peuvent s'essayer à la pose de feuille d'or. Possibilité d’associer la calligraphie à l’enluminure médiévale.

 

L'enluminure est accessible à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la peinture ou le dessin.

Ci-dessous : quelques travaux d'élèves.

Travail d'élève adulte. Pigments et or minéral sur papier. Interprétation du célèbre Codex Manesse.

press to zoom

Travail d'élève adulte. Pigments sur papier. Interprétation d'une enluminure celte.

press to zoom
Ca 2
Ca 2

Travail d'élève - adolescente. Stage de Léoncel 2015. Pigments, encre noire et or minéral sur papier.

press to zoom

Travail d'élève adulte. Pigments et or minéral sur papier. Interprétation du célèbre Codex Manesse.

press to zoom
1/19
Cours d'enluminure
et de
calligraphie médiévale
à Valence
Flyer cours image 2.png

Matériel à apporter : 3 pinceaux à bout pointu, neufs, 2 crayons (un HB et un 2B) et une gomme, un chiffon. Le reste du matériel est fourni.

Lieu : Atelier Cadres et Cartons, 18 rue du Parc, Valence

Horaires : Mercredi 16h-18h30  / Samedi 14h-16h30

D'octobre à fin juin, hors vacances scolaires. (pas de cours en cas d'expositions et de formations). Prochaines dates : me contacter.

 

Venez découvrir les multiples facettes de l'art de l'enluminure : supports, pigments, encres, calligraphie médiévale, styles, du mérovingien au contemporain, et laissez parler votre créativité.

Le but : Découvrir l'enluminure ou se perfectionner.

<<<<<<< cliquez sur l'image

A noter : je ne donne pas de cours/stages à visée professionnelle. Je ne prends pas de collégiens ou de lycéens en stage.