Interventions autour de l'enluminure, de la calligraphie et de l'art médiéval

 

Habitant à Valence (26000), je me déplace en Drôme et Ardèche, mais aussi partout en France !

Pour chaque intervention, je demande le défraiement de mes frais de transport, de repas et d'hébergement (si il y a lieu).

Concernant le prix de la prestation en elle-même, je vous invite à me contacter pour en discuter, de nombreux facteurs entrant en ligne de compte.

Groupe d'adultes : l'enluminure, histoire et techniques

 

Pour qui ? Un groupe d'adultes : comité d'entreprise, association, club, groupe de reconstitution historique, groupe d'amis, famille, etc. Maximum 30 personnes.
Où ? A votre domicile ou dans votre local.

 

Sont abordées les styles principaux de l'histoire de l'enluminure illustrés de nombreuses reproductions. Vous pourrez voir et toucher les différents supports d'écriture (papier et parchemin), les outils scripteurs (calame, plume d'oie et plume métallique) et des pinceaux. Vous observerez quelques pierres brutes avec lesquelles sont fabriqués des pigments minéraux et des feuilles de métaux (or, argent, aluminium), avant de découvrir les différentes étapes de la création d'un manuscrit et d'une enluminure.

Combien de temps ? 1 à 3 heures.

Groupe d'enfants : qu'est-ce que l'enluminure ?

 

Pour qui ? Un groupe de 15 à 28 enfants, de 6 à 18 ans. Chaque intervention est adaptée à l'âge du public.

 

Présentation de l'enluminure : histoire et techniques.

Sont abordées les styles principaux de l'histoire de l'enluminure illustrés de nombreuses reproductions. Les enfants peuvent voir et toucher les différents supports d'écriture (papier et parchemin) et les outils scripteurs (calame, plume d'oie et plume métallique). Ils observent quelques pierres brutes avec lesquelles sont fabriqués des pigments minéraux, avant de découvrir les différentes étapes de la création d'une enluminure.

Combien de temps ? 45 min à

  2 heures.

Scolaires : interventions en rapport avec le programme scolaire

Pour qui ? Une classe (maximum 28 élèves), de la primaire au lycée. Chaque intervention est adaptée à l'âge du public.

 

en cours de français :

  • intervention sur l'histoire du livre

  • intervention autour d'un un texte étudié en classe : le Roi Arthur, le Roman de Renart, les fables d'Esope (ancêtres des fables de La Fontaine)...


en cours d'Histoire :

  • intervention sur le Moyen-Age

  • intervention sur le thème étudié en classe : les Carolingiens, Le temps des châteaux-forts, le temps des rois et reines...

 

en cours d'arts plastiques :

  • intervention sur l'histoire de l'enluminure et ses techniques

 

Combien de temps ? A définir avec le professeur.

 

Scolaires : ateliers de type périscolaire

 

Pour qui ? Groupe d'élèves de primaire : CP à CM2. 15 enfants maximum. Chaque intervention est adaptée à l'âge du public.

 

Activités autour de l'enluminure, de l'écriture et de la calligraphie, du dessin, des couleurs, du Moyen-âge, des différentes sortes de papier...


Combien de temps ? 1 heure. Plusieurs séances.

Ci-dessus réalisations 2015-2016 des élèves des écoles publiques primaires de Valence

But : produire avec ses mains, jouer avec les couleurs, découvrir le graphisme médiéval. Et aussi : comprendre qu'écrire peut aussi être un jeu et non pas une contrainte, utiliser l'espace de la feuille, apprendre la mesure (pas trop ou trop peu de peinture, pas de motifs trop petits ou trop grands), et la précision, l'effort et la persévérence, être fier de ses productions. Pour certains enfants ayant des difficultés d'apprentissage, sociales ou familiales, ces ateliers sont de bons moyens d'expression.

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
IMG_8651

Travail d'élève de CE2. Calligraphie.